On a décidé de créer un lieu de vie à partir de presque rien !
Béatrice le reconnait volontiers, vouloir rénover ce hameau perdu dans les gorges de l'Ardèche avec si peu d'argent était au départ un projet complètement fou. Et pourtant, ils l'ont fait !
Ils, ce sont les centaines de jeunes qui sont venus année après année avec enthousiasme et persévérance travailler bénévolement à la reconstruction du hameau. Le pari insensé a été gagné et aujourd'hui avec sa ferme et son activité d'accueil le hameau est redevenu vivant.
Béatrice souhaite que l'on retienne surtout la démarche qui a été mise en œuvre : reprendre du pouvoir sur notre vie, réapprendre les gestes élémentaires, faire avec les ressources du lieu, peu à peu mais obstinément, utiliser la force du collectif, donner toute sa place à la joie de faire ensemble.
Pour elle, l'essentiel ne réside pas dans le résultat final mais dans les moments de chantier partagés au fil des ans. Ici, tous ces jeunes ont pris conscience qu'ils pouvaient, à condition d'être nombreux et organisés, faire beaucoup avec presque rien.
Une belle leçon de vie qui pourrait s'avérer fort utile pour les temps à venir...